samedi 21 septembre 2013

Mon OHM à moi...

P1030401

Hier il a plu à Amsterdam ! Ce matin le soleil semble être au rendez-vous.

J’arrive à Central Station. Je cherche le quai, direction Alkmaar. Surtout ne pas se tromper de train ! Je ne souhaite pas rater la cérémonie d’ouverture.
Le quai semble vide. Je suis en avance. Quelques hommes et femmes me rejoignent. Peut être y’en a-t-il parmi eux qui vont à OHM ! J’observe, je scrute, à la recherche d’indices ! Sur une veste, un badge,  je lis difficilement « Free… ». Je me rapproche : « Free Softwares ». Si on ajoute à ça, un sac à dos et une tente, la probabilité est suffisante pour que j’entame la conversation.
« Excuse me! Are you going to OHM ? »

«Yes! » dit-elle
Son accent anglais ressemble terriblement au mien. Serait-elle française ?
«Vous êtes française ?»
« Oui » répond-elle
La journée commence bien.
Le trajet semble être très court. Nous arrivons à destination, Heerhugowaard. De la gare, le chemin est soigneusement fléché jusqu’ à la navette qui doit nous emmener au Walhalla.

P1030402

Un détail m’inquiète cependant. Notre aimable chauffeur porte des bottes. Le Walhalla serait-il dans la boue ?

La voiture sort de la ville. Chaque instant qui passe semble nous éloigner un peu plus de la civilisation. Sensation de téléportation dans un univers parallèle !

Au loin nous apercevons quelques tentes. Nous sommes arrivés.

Première étape, contrôle des billets et remise du bracelet. Ça y est ! Après 6 mois d’attente nous voilà dans l’arène !

Finalement la pluie n’a pas fait de dégâts. Le terrain est pratiquable. Jusqu’ici tout va bien !

P1030403

Deuxième étape, retrouver Bertrand (*).

Bertrand présente ses travaux de recherche dans l’après-midi. Il est ici avec sa femme et ses enfants. Son SMS matinal m’indiquait que je pourrais le retrouver dans le « Family Village » à l’opposé du « Noisy Square » ! Choix stratégique !

Le « Family Village » est bien rempli. Quelques enfants sont déjà à la garderie. Ils semblent être très concentrés devant leurs ordinateurs ! Eh oui, la garderie d’OHM n’est pas une garderie comme les autres : les enfants de « hacker » doivent avoir des activités de « hacker ».

J’aperçois Bertrand au loin. Après avoir partagé un Club-Maté, la boisson locale, Bertrand me fait découvrir les lieux. Cet endroit est vraiment surprenant, c’est une véritable ville au milieu de nulle part!

P1030405

Après une petite visite de sa tente tout confort, Bertrand part à la recherche d’un peu de tranquillité pour finir de préparer sa présentation.


P1030407

Bon, à moi de jouer ! Je vais pouvoir assister à quelques conférences. Mais lesquelles choisir, il y en a au moins 4 officielles en parallèle, sans compter les présentations improvisées dans les villages comme celui de la « French Embassy ». Le dilemme ! Je décide de faire confiance au hasard, ce n’est pas très scientifique tout ça mais ne l’oublions pas, je suis en vacances!

En traversant un des nombreux ponts d’OHM, j’aperçois sur l’eau un crocodile gonflable sur le dos ! Mort peut être ! Tout est réellement sous-contrôle ! Les enfants peuvent être rassurés.

P1030408

J’erre de tente en tente, de conférence en conférence, récupérant un autocollant par ci, prenant une photo par là, m’arrêtant souvent pour découvrir des domaines plus surprenant les uns que les autres, du «lockpicking» au journalisme en Syrie en passant par les «whistleblowers» (lanceurs d’alertes)! Je m’imprègne de l’ambiance, je veux tout voir et tout sentir, je veux garder ce souvenir intact pour mon retour en France.

P1030410
P1030411

La nuit tombe, salué par l’arrivée d’un soldat de l’empire galactique pour le plaisir des petits et des grands. Les journalistes se précipitent pour l’interviewer. Décalé !

P1030412

J’oublie tout, je voudrais rester pour toujours ici, devenir un habitant d’Ohm-Ville !  Un sursaut de lucidité me ramène brutalement à la réalité, Amsterdam, le train, la navette, quelle heure est-il ?
C’est la fin ! Je m’arrache de ce lieu envoûtant ! J’attends la navette. Prés de moi, deux personnes parlent. Je tends l’oreille:
« What is this conference about ? » dit la personne en charge de la sécurité de l’entrée du camp
« It is about hacking! But you will find free-thinkers, philosophers, activists, geeks, scientists, artists and a whole bunch of people interested in lots of interesting stuff!” répond un organisateur
It sounds good! I may find interesting stuff there, you know! I always like to learn new things!” admet le garde
Tout est dit!

(*) pour des raisons d'anonymat le prénom a été modifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager avec...