samedi 8 octobre 2011

Associer un fichier sans extension à une application c’est possible!

Dans la série “Trucs & Astuces” pour Windows, voici le contenu d’un fichier “reg” qui vous permet d’associer un éditeur (et plus largement une application) à un fichier sans extension.

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CLASSES_ROOT\.]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.\shell]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.\shell\open]
[HKEY_CLASSES_ROOT\.\shell\open\command]@="Notepad.exe %1"

Cela me fait gagner un peu de temps, en particulier, lorsque je dois éditer et modifier un fichier “hosts”. Ainsi lorsque je clique sur mon fichier “hosts” il s’ouvre immédiatement avec mon éditeur préféré. Mais vous aviez déjà tout compris!

Pour tout vous dire, j’ai remplacé “notepad.exe” par "C:\Program Files\PSPad editor\PSPad.exe".

Si on regarde cet astuce sous un angle plus sécuritaire, la modification de la registry permet d'associer l'exécution de n'importe quelle application (donc d'une application malveillante) aux fichiers ayant une extension donnée! Et ainsi de déclencher l'exécution de votre application malveillante par une action de l'utilisateur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partager avec...